Découvrez notre offre de frais réduits à 0% sur une sélection d’OPC de la gamme Epargne Financière en Gestion Libre.
Offre soumise à conditions, du 02/05/2025 au 31/05/2025 inclus.
Découvrez notre offre de frais réduits à 0% sur une sélection d’OPC de la gamme Epargne Financière en Gestion Libre.
Offre soumise à conditions, du 02/05/2025 au 31/05/2025 inclus.
Communication à caractère publicitaire
Le Plan d’Epargne en Actions Petites et Moyennes Entreprises (PEA PME-ETI) est une enveloppe d’épargne composée d’un compte-titres associé à un compte espèces. Il offre l’opportunité de chercher à valoriser un capital sur le long terme en investissant dans les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI)(2) européennes, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal attractif dès la fin de la 5ème année de détention du plan.
Éligible au dispositif fiscal PEA PME-ETI et au PEA
Votre conseiller a besoin de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller et mettre en place une stratégie adaptée à l’objectif d’investissement que vous souhaitez atteindre.
Le plafond de versements sur le PEA PME-ETI est de 225.000 € (hors produits ou plus-values) et est mutualisé avec celui du PEA, sans que le total des versements sur le PEA et le PEA PME-ETI d’un même titulaire ne dépasse 225.000 €.Â
Si les deux plans sont détenus dans des établissements différents, le respect du plafond mutualisé du PEA PME-ETI est sous la seule responsabilité du titulaire du plan. A noter qu’en cas de non-respect dudit plafond mutualisé, le titulaire du PEA PME-ETI est passible d’une amende égale à 2 % du montant des versements excédentaires.
Les titres de PME et ETI et d’OPC (Organismes de placement collectif) investis à 75% minimum en titres émis par des PME-ETI(2) dont 50% d'actions, de certificats d’investissements, de parts de SARL ou d’obligations convertibles ou remboursables en actions admises aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation.
Les instruments de dettes (titres participatifs, obligations à taux fixe et minibons acquis avant le 10 novembre 2022), commercialisés par les plateformes de financement participatif et les obligations remboursables en actions (ORA) non cotées.
Les parts de FCPR (dont LBP Eurazeo Private Value Europe 3), FCPI, FIP ouverts à des investisseurs non professionnels et qui respectent les quotas d’investissement qui leur sont spécifiques.
Loi Pacte : les instruments de dettes (titres participatifs, obligations à taux fixe et minibons), commercialisés par les plateformes de financement participatif et les obligations remboursables en actions (ORA) non cotées.
Vous pouvez à tout moment réaliser des arbitrages au sein de votre PEA PME-ETI sans que cela n’entraîne sa clôture.
Tout retrait avant 5 ans entraîne la clôture du plan, sauf retraits de liquidités (hors titres) effectués en cas de licenciement, d’invalidité telle que prévue aux 2° et 3° catégories de l’article L341-4 du CSS ou de mise à la retraite anticipée du titulaire du plan ou de son époux ou partenaire de PACS.
A noter également que quelle que soit la durée du PEA PME-ETI, les retraits effectués n’entrainent pas la clôture du plan si les sommes ou valeurs sont affectées à la création ou à la reprise d’une entreprise (sous conditions).
Par ailleurs, le titulaire d’un plan sur lequel sont inscrits des titres de sociétés faisant l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire ou d’une procédure équivalente peut demander le retrait sans frais de ces titres (sauf exception) sans que cela entraine la clôture de son plan.
Après 5 ans de détention, vous avez la possibilité d'effectuer :
Avec la loi Pacte : possibilité d’effectuer un retrait partiel sans entrainer la clôture du PEA à compter de 5 ans de détention au lieu de 8 ans auparavant et d’alimenter de nouveau le PEA (sauf retrait pour création ou reprise d’entreprise) dans la limite du plafond de versements applicable.
Le PEA PME-ETI est un dispositif qui s’adresse à une clientèle avertie disposant d'un patrimoine déjà diversifié sur les marchés financiers. En raison notamment du risque de liquidité et des variations possibles de la valeur des titres éligibles, le PEA PME-ETI est un produit de diversification patrimoniale qui s’inscrit dans une optique d’investissement à long terme.
L’ouverture d’un PEA PME-ETI est réservée aux contribuables personnes physiques qui résident fiscalement en France ainsi qu’à leur conjoint ou partenaire de PACS (les personnes à charge ne peuvent pas ouvrir de PEA PME-ETI).
Chaque personne concernée ne peut être titulaire que d’un seul PEA PME-ETI. Dans le cas d’un couple marié ou lié par un PACS (et soumis à une imposition commune), chaque conjoint ou partenaire du PACS peut ouvrir un PEA PME-ETI.
Le compte espèces du PEA PME-ETI doit être approvisionné avant la passation d’un ordre d’achat, de façon à permettre le prélèvement correspondant au règlement de l’ordre et des frais associés le cas échéant.
(1) Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Consultez attentivement le document d’information clé (DIC) qui doit vous être remis par votre conseiller avant toute souscription d'un OPC. Le prospectus est disponible gratuitement sur simple demande auprès de la société de gestion LBP AM ou Tocqueville Finance ou sur le site Internet labanquepostale.fr.
(2) Sont éligibles au PEA PME-ETI les titres des entreprises non cotées qui répondent à la définition d’une PME ou d’une ETI. Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Sont éligibles au PEA PME-ETI les titres des entreprises cotées dont la capitalisation boursière est inférieure à deux milliards d’euros (loi n°2024-537 du 13 juin 2024, art.5) et les investissements intermédiés réalisés via des sociétés de capital-risque (loi n°2024-537 du 13 juin 2024, art.6).